Martine LAPIERRE

7 rue de la République

16600 MAGNAC-SUR-TOUVRE

06 12 38 46 07

grapho.delieplume@sfr.fr 

Rééducation

Déroulé de la rééducation

1. Prise de contact

Au cours d'un entretien téléphonique vous exposez le motif de votre consultation et vos attentes, nous vérifions ensemble que la graphothérapie est bien adaptée à votre situation. Le cas échéant vous pourrez être réorienté vers un autre professionnel. Si un accompagnement est nécessaire, une prise de rendez-vous pour un bilan graphomoteur au cabinet peut être envisagée.

 

2. Bilan au cabinet

Un bilan se déroule toujours en deux temps :

  •  un échange de 30 minutes avec les parents et l'enfant, pour contextualiser la demande, en évoquant le parcours familial, scolaire et médical. Il s'agit de l'anamnèse.
  • le bilan de l’enfant est réalisé en suivant sans les parents durant 1h30 environ : observation des cahiers de l'enfant, réalisation de différents tests de motricité, de latéralité, vitesse, dictée...
  • La restitution du bilan complet est envoyée par écrit.

3. Séances 

Individuelles et personnalisées aux besoins de l'enfant, les séances de rééducation sont hebdomadaires et commencent toujours par un temps de relaxation ou dynamisant.

  • Elles durent 45 minutes.
  • Chaque séance s'organise autour d'activités ludiques, les unes visant à libérer le geste, la respiration, les perceptions ou les sensations, d'autres permettant d'apprendre ou réapprendre à bien tenir le crayon et à adopter une bonne position corporelle durant l'écriture, et ainsi conforter le passage au graphisme.
  • Ces activités sont complétées par des exercices à faire à la maison.
  • Un mini bilan est systématiquement planifié au terme d'une dizaine de semaines pour faire un état des lieux.

4. Fin de la rééducation

 Lorsque l'enfant a pleinement retrouvé confiance en son écriture et que l’objectif est atteint on pourra envisager l'arrêt de la rééducation.

Modèle créé par Martine LAPIERRE