Martine LAPIERRE
Egalement appelée rééducation de l’écriture, c'est une méthode qui vise à aider les enfants ou les adolescents qui rencontrent des problèmes de dysgraphie. L'objectif n'est pas de modifier le type d'écriture, mais de la rendre plus efficace en atténuant les freins graphiques qui nuisent à sa qualité. En redonnant au geste de la souplesse et l'aisance nécessaire à la réalisation de formes fondamentales telles que les boucles, arceaux, hélices, etc. la graphothérapie réamorce le plaisir d'écrire.
Les principaux signaux d'alerte sont par exemple une écriture à peine lisible, altérée ou qui s'avère fatigante, que l'enfant n'aime pas écrire. Ce peut être lorsqu'il a du mal à gérer la dimension des lettres, que les mots dansent sur les lignes de ses cahiers souvent raturés, mais aussi qu'il se plaint de douleurs parce qu'il se crispe et ne tient pas bien son stylo, ou bien encore que son écriture est lente, qu'il ne suit pas bien à l'école...
Parce qu'une écriture dénaturée peut très vite compromettre une scolarité. Un enfant dont les efforts ne sont pas récompensés se démotive. Celui qui subit le regard critique de ses proches perd souvent confiance en lui. Il est donc primordial de ne pas laisser les difficultés s'installer. Plus les troubles sont repérés tôt, plus la rééducation est efficiente.
Difficultés d’écriture :
"comment la graphothérapie peut permettre
à votre enfant de rattraper son retard"
Reportage vidéo : Apprendre à mieux écrire
Reportage France 3 - 2019
Association Agame
Par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 7 juin 2023 à 19h15
Modèle créé par Martine LAPIERRE